Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Booster ma croissance, une utopie ? // FANNY LETIER, BORIS DERICHEBOURG & GILLES SERGENT
16h50

Booster ma croissance, une utopie ?

Fanny Letier, Boris Derichebourg & Gilles Sergent

Fanny Letier // Entrepreneur, Ex N°2 de la BPI

Le parcours de Fanny Letier, haut fonctionnaire devenue entrepreneur, s’articule autour d’une conviction : permettre aux PME et ETI de réaliser leur potentiel est un enjeu national. Née dans les Hauts de France, elle étudie à Sciences Po Paris puis l’École nationale d’administration. Après plusieurs années à Bercy, elle rejoint Bpifrance en 2013.

Elle y dirige les fonds d’investissement PME et développe les programmes « Accélérateur PME » et « Accélérateur ETI ». En 2018, elle invente un nouveau modèle de capital investissement et lance « GENEO capital entrepreneur », avec François RIVOLIER, afin de donner aux PME à fort potentiel de croissance les moyens de leurs ambitions.

 

Boris Derichebourg // Groupe Derichebourg. Président de DERICHEBOURG MULTISERVICES

Tout jeune, Boris Derichebourg avait pour ambition de devenir coureur automobile. En 1994, il se lance dans une carrière de pilote et monte sur de nombreux podiums (Formule 3, Formule 3000, GT et 24 Heures du Mans). En 2004, après 10 ans de compétition automobile, Boris Derichebourg décide de mettre un terme à sa carrière de sportif pour rejoindre le groupe familial.

Durant 2 ans, il occupe diverses fonctions au sein du groupe Derichebourg. En 2006, le groupe acquiert Penauille Polyservices qui deviendra Derichebourg Multiservices. Boris Derichebourg en prend alors la direction générale puis la présidence en 2008.

Fort de son expérience de sportif de haut niveau, Boris Derichebourg capitalise sur ses facultés de compétiteur pour développer une approche entrepreneuriale différente. Il restructure l’entreprise et lui donne un nouveau souffle en développant de nouveaux métiers porteurs. Il parcourt le monde à la recherche de nouveaux modèles et services qui permettront d’étendre ses activités en France et à l’international. En l’espace d’une décennie, Derichebourg Multiservices devient l’acteur de référence des services externalisés en proposant des solutions à l’industrie (aéronautique, nucléaire, automobile…), au tertiaire (Facility Management), à l’espace urbain (éclairage public, affichage urbain…) et également en intervenant en tant qu’expert sourcing au travers de ses activités d’Intérim.

Son approche entrepreneuriale basée sur l’innovation et le social se traduit par une forte croissance sur les 5 dernières années, de l’ordre de 8 % par an en moyenne. En 2018, Derichebourg Multiservices a généré un chiffre d’affaires de 803 millions d’euros avec une présence dans 11 pays : France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Irlande, République Tchèque, Turquie, Maroc, États-Unis et Chine. Derichebourg Multiservices a créé également 9 000 emplois ces 5 dernières années en passant de 20 000 à 29 000 collaborateurs.

Gilles Sergent // Président de Groupe récréa

Formé à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESLSCA), diplômé d’études comptables supérieures de l’Institut des Hauts-de-France, il gère le groupe récréa depuis 14 ans. Président de Groupe récréa depuis 2005, une entreprise normande qui gère des équipements publics à vocation de loisirs, sport et bien-être dans le cadre de la délégation de service public auprès des collectivités. Récemment, le groupe a franchi une nouvelle étape dans son développement en prenant une participation majoritaire de la société S-Pass, filiale de Fimalac Entertainment, formant un ensemble d’une centaine d’équipements autour de l’eau, et créant le premier groupe français du secteur. Ainsi, l’ensemble représente plus de 2 000 collaborateurs pour un CA estimé en 2019 de 90 M€.

Soucieux du constat en France qu’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème, et que le nombre de noyades ne cesse d’augmenter, il est à l’origine de la publication d’un Livre blanc « Repensons l’apprentissage de la natation pour nos enfants ! » pour interpeller les pouvoirs publics. Avant de reprendre récréa en 2005, Gilles Sergent a été directeur-général puis président du directoire du Groupe SOFICHAM, spécialisé dans la distribution de véhicules industriels, utilitaires et automobiles et de matériels de manutention. Militant de longue date de la cause patronale président du Medef Calvados de 2003 à 2010), il a également assuré la présidence du Medef Normandie de janvier 2017 à décembre 2018. Passionné de sport, il a exercé la fonction de Président durant la saison 2018/2019. Aujourd’hui, il reste l'un des 13 actionnaires du club de football caennais.