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6 novembre 2018 // À partir de 9h

Centre international de Deauville

Transformer ou révolutionner
nos entreprises ?

Le rendez-vous des décideurs qui veulent
booster efficacement leur entreprise.

Atelier 7 // Comment attirer les meilleurs collaborateurs ? Faut-il développer une « marque employeur » ?
15h15

Que faire pour rendre mon entreprise attractive auprès des salariés et futurs salariés ? Comment attirer des talents ?

Jean-Louis Louvel, Philippe Nantermoz et Caroline Quesnay

TEMOINS :

Jean-Louis Louvel, président fondateur de PGS et de l'accélérateur normand NFactory

Il y a un domaine dans lequel, j’ai l’intime conviction que les Normands sont champions : « pour vivre heureux, vivons cachés » !

Il est temps d’en finir avec ce vieux proverbe et de vivre maintenant avec son temps, une ère où la communication est devenue vitale pour la pérennité de nos entreprises !

On pense trop souvent que développer sa marque employeur, ne sert uniquement qu’à faire du business alors que c’est aussi la manière de véhiculer les valeurs de l’entreprise, facilitant ainsi, pour exemple, les recrutements, un souci majeur pour les entreprises.

Communiquer sur sa marque employeur, l’histoire et l’ADN de l’entreprise, c’est aussi contribuer au rayonnement et à l’attractivité de son territoire et de sa région et la boucle est ainsi vertueuse pour attirer des talents ou des compétences près de chez nous.

 

Pour exemple, croyez-vous que beaucoup ait envie de venir travailler dans la palette, un produit d’apparence banal ?? Pour autant, mon groupe a considérablement réduit ses problèmes de recrutement, car rejoindre l’équipe de « PGS Group » et/ou même venir travailler à mes côtés, semble très attractif pour des personnes en recherche d’un emploi..

Raison également pour ne pas oublier de développer concomitamment le « personal branding », les valeurs et l’ADN du dirigeant.

 

Enfin, si besoin était de vous trouver une motivation supplémentaire, pour beaucoup d’entrepreneurs débordants de volonté mais à qui le temps manque toujours, posez-vous la question « que faites-vous pour votre territoire ? ». Une raison de plus, pour mettre en valeur vos entreprises, vos histoires en développant votre marque employeur et votre personal branding !

 

Philippe Nantermoz, Directeur Général Quincaillerie LEGALLAIS

"Quincaillier ou marchand de palette, finalement peu importe le métier. Il n'y a pas besoin de s'appeler Chanel ou L'Oréal pour travailler sa "marque employeur".

Je vous avoue d'ailleurs que je n'aime pas tellement ce terme. Il n'y a pas si longtemps on parlait encore de réputation voire e-reputation sur internet...

 

Alors comment améliorer sa marque employeur ?

 

1) Tout d'abord en investissant dans vos équipes. Chouchoutez les, donnez leur de la liberté d'initiative, faites en sorte qu'ils parlent en bien de votre entreprise.

Chez Legallais, nous avons eu le plaisir d'avoir été reconnu "Great Place to Work" (entreprise où il fait bon travailler) grâce à l'appréciation très positive de nos salariés. Comment un quincaillier peut il rentrer dans le palmarès des 20 premières entreprises de France, voici un sujet dont nous parlerons.

2) Soyez honnêtes dans votre communication. Il ne s'agit pas d'enjoliver la réalité de votre entreprise mais bien plus de présenter ce qui vous tient à cœur.

Dans une PME ou une ETI, la marque employeur c'est avant tout les valeurs imprimées par son dirigeant et portées par son management. Ce sont celles qui sont ressenties par vos salariés et qui nourrissent votre réputation.

3) Venez à notre conférence :) Avec 2 joyeux intervenants, vous n'allez pas vous ennuyer et sans doute prendre quelques idées ! Ce sera notre ambition."

 

ANIMATRICE :

Caroline Quesnay, Responsable des Relations Entreprises à NEOMA Business School

En charge des partenariats avec les entreprises, gestionnaire grands comptes et manager de projets employabilité/carrière, avec les conseillers carrières, nous accompagnons quotidiennement les acteurs du recrutement dans leurs pratiques, afin de mieux capter, recruter et fidéliser les talents.