Sous le haut patronage
du ministère de l'économie
et des finances

x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands

En partenariat avec

En partenariat avec l'Harmonie Mutuelle Normandie-Seine | Université des Entrepreneurs Normands En partenariat avec le MEDEF Normandie | Université des Entrepreneurs Normands En partenariat avec Ag2r la mondiale | Université des Entrepreneurs Normands En partenariat avec le Crédit agricole Normandie Seine | Université des Entrepreneurs Normands En partenariat avec le Crédit agricole Normandie | Université des Entrepreneurs Normands En partenariat avec l'ordre des experts comptables | Université des Entrepreneurs Normands

6 novembre 2018 // À partir de 9h

Centre international de Deauville

Transformer ou révolutionner
nos entreprises ?

Le rendez-vous des décideurs qui veulent
booster efficacement leur entreprise.

Atelier 11 // Comment faire évoluer mon business model ? Exemple de l’économie de la fonctionnalité
15h15

Comment pérenniser son chiffre d’affaires ? Comment passer d’un modèle au « coup par coup » à un modèle plus pérenne ? En prenant l’exemple de l’économie de la fonctionnalité, cet atelier a pour ambition de partager des réflexions sur de nouveaux modèles économiques.

François-Xavier Lechevalier, Alain Le Corre et François Mangin

TEMOINS :

François-Xavier Lechevalier, Président Directeur général de RIDEL ENERGY

 

 

Alain Le Corre, Président de la Grignoterie

Président du CJD Normandie 2018-2020, Alain Le Corre promeut en Normandie un nouveau modèle économique plus vertueux : l’ EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération) au travers du CJD et du club INNÉ. Il s’est engagé dans cette voie en 2013 après avoir décidé en 2013 de changer la politique de son entreprise : la Grignoterie, entreprise familiale de restauration rapide. Ses buts : Avoir un impact positif sur la santé des gens et sur l’environnement ; sortir l’entreprise d’un modèle économique dans lequel la rentabilité était liée au volume et à la productivité, au détriment de l’humain, de la qualité et la gestion des ressources. Il s’est alors engagé au CJD depuis 4 ans sur le développement d’outils permettant l’acculturation des dirigeants aux nouveaux modèles. Il a aujourd’hui inscrit son entreprise dans un accompagnement des entreprises Normandes vers l’EFC et aide les dirigeants à prendre du recul sur leur propre modèle économique.

 

ANIMATEUR :

François Mangin, professeur associé au Département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA Business School.

Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion d’HEC Paris et diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po. Il a été directeur académique de l’école de 2004 à 2012, période où l’école s’est beaucoup transformée et internationalisée. Il enseigne notamment la Stratégie d’entreprise, le Management des activités de services, la Responsabilité sociale d’entreprise. Il s’intéresse aux business models, et notamment à ceux qui concourent au développement durable, comme l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.