Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Atelier 2 // Comment partager la valeur créée par mon entreprise et fidéliser mes collaborateurs ?
12h00

Comment partager la valeur créée par mon entreprise et fidéliser mes collaborateurs ? Avec quels outils ? Actionnariat des salariés ? Intéressement ? …

Christophe Estay, Bruno Lefranc & Isabelle Guyomarch

Christophe Estay

Christophe Estay est Professeur et Directeur du Programme M2 Entrepreneuriat à EM Normandie (France). Il est membre du LIRSA (CNAM, Paris), un centre de recherche spécialisé en Stratégie d’entreprise et en Management. Principalement dans les disciplines de la Stratégie, de l’Entrepreneuriat et du Leadership, son enseignement est basé sur son expérience professionnelle en tant que consultant et ses projets de recherche récents.

En liens étroits avec ses travaux, il a publié des articles dans différentes revues (Journal of Business Ethics, Finance Research Letters, Strategic Change, etc.). Au cours des deux dernières décennies, il a développé un important réseau professionnel et académique dans le monde, en particulier aux USA et en Afrique.

Bruno Lefranc

Diplômé de l’école d’Ingénieur de Cherbourg, en option production, Bruno LEFRANC intègre comme ingénieur de production en 1997, à Coutances, l’entreprise Coutances Mécanique Picot, équipementier automobile, avec une activité de découpe d’emboutissage aluminium, pour la branche thermique moteur

En 2003, il rejoint MULTIFORM au poste de Directeur Technique. En prenant ce poste, son objectif était déjà de reprendre la direction de la société. En 2006, il entre au capital à hauteur de 25%.

En 2016, il devient Président de la société avec 100% du capital. Il est également Ambassadeur pour le Territoire d’industrie du Sud-Manche.

Isabelle Guyomarch

Une « Combattante » engagée pour vaincre les tabous sur les cancers féminins et faire de la maladie un levier d’innovation en entreprise Isabelle Guyomarch a évolué pendant près de 20 ans dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies. En 2008, elle rachète le Groupe CCI Productions, société française de soustraitance, spécialisée dans la fabrication de parfums et cosmétiques, basé en Normandie, à Acquigny. Dans une démarche passionnée et visionnaire, Isabelle Guyomarch dédie le Groupe à la parfumerie sélective. Elle crée CCI Règlementation & Développement, offre à ses clients des services innovants, associe atelier d’exception et technologies de pointe, obtient labels, certifications, agrément Crédit Impôt Recherche et défend le « made in France » dans le monde entier. CCI Productions est l'un des fleurons de l'industrie cosmétique française ; la RSE est au coeur de ses préoccupations. En décembre 2016, le Président de la République sur proposition du Ministère de l’Économie et des Finances a nommé Isabelle Guyomarch au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

En octobre 2017, après plusieurs années de recherche et de développement, elle lance Ozalys, une marque de dermo-cosmétique créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer du sein. Son approche holistique conduit naturellement Isabelle Guyomarch en 2018 à de nouvelles responsabilités :
- Elle siège au conseil d’administration de Cancer@Work - réseau d’entreprises engagées pour mieux vivre la maladie au travail ;
- Elle a été jury du Prix Rose de l’Entrepreneuse, récompense conçue et portée par Rose association, pour valoriser et encourager les femmes qui se lancent dans la création d’entreprise après un cancer ;
- Elle est membre d’honneur au conseil d’administration Belle&Bien - association qui propose des ateliers de soins esthétiques gratuits dans les hôpitaux aux femmes affrontant le cancer.

Elle innove inlassablement y compris dans le management de son entreprise et intègre la responsabilité sociétale au coeur même du core business de son groupe industriel. Elle a créé au sein de son entreprise, un atelier-école permettant aux salarié.e.s de continuer et/ou de reprendre leur emploi, à leur rythme, pendant et après une longue maladie. Aujourd’hui, elle entame le processus de transmission de son entreprise et crée le concept d’entreprise hybride en intégrant l’ensemble de ses salarié.e.s au capital de son groupe. Elle a lancé un manifeste populaire en octobre 2018 pour faire entendre la voix des femmes touchées par le cancer et défendre leurs droits pendant et après la maladie auprès des pouvoirs publics. À ce jour, celui-ci a déjà recueilli plus de 34 000 signatures. Son témoignage « Combattante » publié aux Éditions du Cherche Midi en mars dernier, racontant l’épreuve du cancer du sein qu’elle a traversée en 2013 permet de libérer la parole, de partager son expérience pour lever les tabous liés aux cancers féminins. Aujourd’hui, le Laboratoire Ozalys et le groupe CCI Productions compte 250 personnes dont 80% de femmes. Le développement de l’activité Institut est le nouveau défi de cette cheffe d’entreprise indépendante et conquérante. Parce que la vie est aussi précieuse que la beauté, Isabelle Guyomarch se bat pour apporter confort et réconfort aux femmes qui font face à la maladie en les aidant à retrouver l’estime d’elle-même dans leur salle de bain et la considération sur leur lieu de travail. Deux valeurs essentielles à la reconstruction de soi après un cancer.