Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Atelier 6 // Innover et prendre le contrepied de mon marché
12h00

Innover et prendre le contrepied de mon marché : comment retravailler la chaîne de valeur dans mon secteur d’activité ?

Florent Poirier, Marielle Lassarat, Matthieu Abiteboule & Pierre Emmanuel Racine Jourdren

Florent Poirier

Dès son plus jeune âge, Florent Poirier est sensible au goût de l’ancien et des objets rares. Écumant les antiquaires et les brocantes rouennaises avec son père à la recherche de pièces de collection, c’est de là que lui vient sa passion pour le rétro et pour la mode début 20ème siècle.

En 2010, il décide de créer sa propre marque dans l’idée de réinventer une maroquinerie intemporelle oubliée et de proposer un rapport qualité / prix attractif. Alors auto-entepreneur, Florent dessine un premier modèle nommé «LeCartable» avec 10 premières pièces à confectionner.

À l’époque, l’une des difficultés est de trouver un atelier pouvant lancer une si petite série... C’est naturellement vers l’Inde que Florent se dirige pour le lancement de cette première collection. Un artisanat de qualité, un pays producteur de cuirs, de petites quantités fabriquées, l’impossible devenait alors réalisable !

C’est ainsi que commença PAUL MARIUS : un atelier Indien composé de 3 artisans et un jeune français installé dans la cave de ses parents.

S’inspirant de cartables d’écoliers, de vieux sacs de postiers ou encore de sacs de cabine des années 70, la marque présente une collection exclusive de sacs et d’accessoires entièrement réalisés de manière artisanale.

Matthieu Abiteboule

Quarantenaire et père de 3 enfants, Matthieu Abiteboule est diplômé de l’ESCP et a suivi un parcours de 3 ans dans le conseil en stratégie chez AT Kearney.

Il s’est ensuite lancé dans l’entrepreneuriat et la reprise d’entreprise avec le rachat de Ceisa en 2004, puis Semo en 2013. C’est en 2016 qu’il lance son activité dans le recyclage PE avec la création d’XLRecycling et le rachat d’un site de recyclage en 2019.

Matthieu Abiteboule est directeur général de Ceisa Packaging depuis 2015 et est en charge du groupe des achats PE et de la R&D du groupe ExcelRise.

En parallèle, il s’est investi dans la création de start-up avec 21seconde.com notamment et l’investissement dans start-ups dont les secteurs sont variés.

Pierre Emmanuel Racine Jourdren

Après une formation de 3 ans à la SKEMA Business School de Lille, Pierre-Emmanuel Racine Jourdren a travaillé pendant 3 ans en tant que Chargé de clientèle pour la banque Arkea avant de devenir entrepreneur et de créer son entreprise.

SASSY est l'idée de Pierre-Emmanuel et Xavier, amis depuis plus de 20 ans, qui ont à cœur de valoriser le savoir-faire artisanal de leur Normandie natale en dépoussiérant le produit de leur jeunesse : le Cidre. Épaulés d’un maître de chai, ils développent pendant plusieurs mois des recettes exclusives, avant de lancer la marque fin 2014. Originaire du Château de Sassy en Normandie, le cidre SASSY revisite les codes et est aujourd’hui apprécié des plus grands noms de la gastronomie (Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic...) et de la mixologie (Sullivan Doh, Maxime Hoerth, Guillaume Leblanc...). Avant-gardiste, le cidre SASSY se déguste dans une bouteille épurée et élégante, qui joue la transparence. À chaque création sa personnalité : L’Inimitable, fort de ses notes fruitées; La Sulfureuse, flamboyante avec sa robe rosé; Le Vertueux, acidulé et aux bulles délicates. 100% pur jus, peu calorique et sans ajouts, (re)découvrez le cidre SASSY !

Marielle Lassarat

Marielle est reponsable parcours carrière à l’Ecole de Management de Normandie, animatrice APM, acte dans l’association Femmes et Challenges et consultante formatrice en entreprise.