Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Innover pour atteindre l’excellence // MARION JOFFLE, MARC LIEVREMONT & ALEXANDRE ABEL
17h50

Innover pour atteindre l’excellence

Marion Joffle, Marc Lièvremont & Alexandre Abel

Marion Joffle // Nageuse de l’extrême

J’ai commencé la natation vers 8 ans avec la participation à quelques compétitions en bassin et depuis, je continue à nager de façon assidue, mais en priorisant ma formation professionnelle. J’ai découvert l’eau libre plus récemment, en 2011, à l’âge de 12 ans, en participant à la coupe de l’Ouest.

En 2014, minime 2, âgée alors de 15 ans, j’ai décidé de participer à la coupe de France en Eau libre. Je me suis inscrite sur 9 étapes seulement et termine 21ème toute catégorie. Cette année-là, j’ai réalisé mon tout premier 10 km en 2h56.

Puis en 2015, je réalise trois 10km dans la saison. Comme la coupe de France fonctionne par système de points accumulés sur chaque étape, je prends la décision de nager que les grandes épreuves. Je participe en 2016 pour la première fois aux Championnats de France en Eau libre à Montargis en m’engageant sur le 5km contre la montre, le 10km et le fameux 25km sans vraiment m’imaginer la distance.

En 2016, ma plus grande saison d’eau libre avec la participation d’un grand nombre d’étapes et 177 km nagés au total. Pour cette fin d’année 2019, les grands projets de Marion Joffle sont la traversée Cassis de 18 km dont elle est la marraine, la Morroco Swim Treck et le Miles en Ice Swimming. Quant à 2020, Marion Joffle prévoit la traversée de la Manche contre le cancer des enfants.

Marc Lièvremont // Rugbyman et ancien entraîneur de l’Equipe de France

Vous êtes l’ainé d’une grande fratrie de 7 garçons et une fille, tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau. Vous êtes très attaché aux valeurs de la famille, c’est parmi les vôtres que vous développez les valeurs du rugby. Vous entamez très jeune une carrière de joueur de rugby. International à 25 reprises. Fin 2002, vous mettez fin à votre carrière prématurément suite à une blessure au genou qui vous empêche de jouer.

Vous démarrez une autre phase de votre carrière professionnelle et devenez manager. En 2008, Bernard Lapasset, Président de la FFR vous nomme en remplacement de Bernard Laporte au poste de sélectionneur de l’Équipe de France de rugby. Lors du Tournoi des 6 nations en 2010, vous remporterez le grand chelem. Mais nous nous souvenons de cette année 2011 en coupe du monde, après un démarrage chaotique, votre équipe vous emmène héroïquement en gagnant en quart de finale face à l’Angleterre (19-12), en demi-finale face aux Gallois (9-8) et l’équipe se qualifie pour la troisième finale de coupe du monde de leur histoire.

Alors que les all blacks, chez eux, sont donnés ultra favoris, les bleus livrent un match héroïque et sont éliminés de justesse avec un seul petit point (7-8). Jamais la France n’aura été aussi près de remporter une coupe du monde. Marc, vous êtes à ce jour le seul rugbyman au monde à avoir participé à 2 coupes du monde avec deux casquettes parallèles en tant que joueur et sélectionneur mais malheureusement avec 2 finales perdues…

Depuis 2012, un changement de carrière s’opère mais avec un objectif qui ne vous lâche pas, la passion du rugby, vous êtes consultant rugby mais aussi vous intervenez en entreprise pour faire partager votre expérience et intervenir sur des sujets comme celui de ce soir. Avec votre frère Thomas, vous tenez un restaurant à Biarritz, le Bar de la Côte. Depuis 2004, vous êtes le parrain de la Fondation Action Enfance qui protège des enfants séparés de leurs parents et placés sur décision du juge, en raison de maltraitances ou de négligences graves.

Alexandre Abel // Entraineur Equipe cycliste AG2R La Mondiale

Après 2 années de médecine, Alexandre Abel, né en 1987, se dirige vers une licence suivi d’un master en cursus STAPS à Toulouse puis un doctorat en Physiologie et biologie mécanique à Besançon. Par la suite, il va entraîner de nombreux cyclistes tels que plusieurs coureurs de clubs de Division Nationale 1, de l’équipe Wallonie Bruxelles (équipe Continentale Pro, qu’il a entraînée en parallèle de son doctorat). Depuis 2018, il est entraîneur au sein de l’équipe ALM.

Il est également l’entraîneur référent de François Bidard, Alexis Gougeard, Aurélien Paret-Peintre, Clément Chevrier, Julien Duval, Dorian Godon, Samuel Dumoulin et Axel Domont.