Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Atelier 11 // Innover pour survivre. Mon marché est en disruption ?
15h20

Innover pour survivre. Mon marché est en disruption ? Comment s’adapter et anticiper ?

Marie Sophie Vatinel, Antoine Brugidou & Paul Lhotellier

Paul Lhotellier

Il y a 100 ans, mon arrière-grand-père Paul Lhotellier créait l’Entreprise Générale de Bâtiment et Béton Armé Lhotellier. Quelques mois après l’armistice de la grande guerre 14-18, au cœur de nos villages dévastés, existait déjà l’ambition qui nous anime toujours aujourd’hui :  Être les bâtisseurs de référence de nos territoires. Depuis, la vie n’aura pas été rectiligne.

Mais grâce au choix des meilleurs collaborateurs et de notre gestion de matériels optimisée, nous avons pu traverser ce siècle en nous renforçant continuellement, et construire une entreprise robuste sur ses bases de métiers historiques et ses performances financières. Maintenant, nos défis sont de nous adapter aux demandes nouvelles de nos clients privés et publics. Nos infrastructures doivent répondre aux contraintes de l’internationalisation, de la mobilité totale, des transitions numériques et énergétiques, de l’environnementalisation de nos modes de vie et de nos métiers.

Nous sommes prêts pour mettre en œuvre les moyens nécessaires. Notre proximité avec nos clients exigeants nous a permis d’anticiper et de nous préparer avec enthousiasme à ces évolutions. Nous les explorons, innovons et créons ainsi nos métiers de demain. Avec vous, par vous, et pour vous, nous bâtirons encore pour au moins un nouveau siècle ces ouvrages pour Mieux Vivre Ensemble.

Antoine Brugidou

Centralien de formation (1982), Antoine Brugidou a passé plus de 25 ans chez Accenture (Ex Arthur Andersen) comme consultant, manager et associé du cabinet. Il est intervenu d’abord dans l’industrie et les services notamment chez Renault, ICI Pharma, Thomson Cuivre, EDF, Bull, Amadeus et Dassault Aviation avant de prendre en charge le développement des activités secteur public et santé d’Accenture en France puis en Europe et enfin au niveau mondial. Devenu responsable des activités de conseil au niveau mondial pour le secteur public et la santé (500 m€ de CA), Antoine Brugidou s’est particulièrement occupé de développer des best practices mondiales et des offres sectorielles à partir des Etats les plus performants notamment pour les services sociaux, la santé, la défense, la sécurité et les finances publiques.

Très intéressé par la transformation des organisations et des administrations, Antoine Brugidou a développé plusieurs initiatives visant à accélérer les programmes de transformation des Etats. Il a créé et animé pendant plusieurs années un Think Tank « Government of the Future » associant jeunes étudiants (dont Sciences Po et le Collège of Europe) et hauts responsables d’administrations européens. Il s’est aussi beaucoup impliqué dans le développement de l’administration électronique. Passionné par la mer et pratiquant régulier de la voile et du motonautisme, Antoine Brugidou décide en 2008 de se faire construire un bateau amphibie lui permettant de rejoindre les iles Chausey depuis les plages de Granville en s’affranchissant des marées (jusqu’à 14 m). C’est ainsi qu’est né Iguana Yachts. Un projet visant d’abord à satisfaire un besoin personnel avant de devenir une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des bateaux amphibies dans le monde entier. Antoine Brugidou a quitté Accenture fin 2011 pour s’occuper de ce projet à plein temps. Iguana Yachts a livré son premier bateau en 2013. Elle atteint aujourd’hui 5 m€ de CA avec 40% de croissance. Antoine Brugidou a été rejoint par Normandie Participations (fonds d’investissement de la Région Normandie) et une trentaine d’investisseurs dont plusieurs Family Office. Il a été Président de la filière nautique de Basse Normandie entre 2015 et 2018.

Marie Sophie Vatinel

Animatrice APM, coaching de dirigeants et de managers, animation de groupes de co développement.