Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Regards croisés // MATTHIEU TORDEUR, ALBERT MOUKHEIBER & OLIVIER LAJOUS
10h35

Dépasser ses limites : un exploit possible au quotidien ?

Matthieu Tordeur, Albert Moukheiber & Olivier Lajous

Matthieu Tordeur // Explorateur – Aventurier

Bonjour, je m'appelle Matthieu Tordeur. Je suis un aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français. J'ai fait le tour du monde au volant d'une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 250 km dans le Sahara et un marathon en Corée du Nord. J’ai traversé l'océan Atlantique à la voile et l'Europe à vélo... De la Patagonie au Pakistan en passant par le pôle Sud.

Le bac en poche, j'ai décidé de traverser seul à vélo l'Europe de l'est jusqu'à Istanbul. Une première aventure à l'instinct, où j'ai découvert les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l'autre. L'année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », j'embarquai aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l'Atlantique. En 2013 - 2014, j'ai fait avec mon ami d'enfance Nicolas Auber un tour du monde en 4L pour promouvoir la microfinance. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays à la rencontre d'une cinquantaine de micro-entrepreneurs, dont nous avons soutenu les activités par l'intermédiaire d'institutions de microfinance françaises et internationales (25 000€).

Albert Moukheiber // Neuroscientifique

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis 6 ans, Albert est enseignant à l’université Paris 8 des cours de Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, ils ont fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale ; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions.

Albert est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

Olivier Lajous // Amiral

Marin de l'État pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral quatre étoiles (vice-amiral d’escadre). Il navigue 17 ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen- Érythrée).  Diplômé de l’École de guerre, il occupe plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la communication, directeur du Centre d’Enseignement Supérieur et directeur des richesses humaines (DRH) de la marine nationale. Il sert également en cabinet ministériel auprès du ministre de l’Outre-mer. Il termine sa carrière fin 2012, après avoir été élu DRH de l’année (Figaro, Cadre Emploi), et crée l’EIRL Olivier Lajous Conseil puis l’EURL Olivier Lajous Développement.

Auteur et conférencier, il intervient en entreprises et dans des écoles d’enseignement supérieur sur les thèmes du management, des politiques RH et de la conduite du changement. Il est personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez (AFM) depuis 2013, expert auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM) depuis 2014, président d’honneur de l’Exécutive Master RH de Sciences Po depuis 2016 et président de l’association pour l’éducation à la santé et au bien-être (AESB) depuis 2017. Il a présidé le Club DéciDRH de 2010 à 2016, la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) de 2014 à 2016 et le directoire de BPI Group de juin 2018 à juin 2019