Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire | Université des Entrepreneurs Normands – Mardi 5 novembre 2019

05 novembre 2019

Deauville

Les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?

Atelier 10 // Reprendre une entreprise : un levier de croissance à privilégier ?
15h20

Reprendre une entreprise : un levier de croissance à privilégier ? Les pré-requis.

Gilles Treuil, Olivier Rousseille & Pascal Jacques

Gilles Treuil

La famille TREUIL est menuisier charpentier de père en fils, soit 4 générations. Venue de Corrèze, elle s’implante en Normandie en 1966. Gilles Treuil a créé sa première entreprise de Charpente artisanale en 1983 à Prey. Son développement et sa croissance externe lui ont permis de créer le Groupe Treuil avec différentes activités du BTP en 1991. En 2007, il créé un pôle immobilier avec GT immobilier : montage d’opérations immobilières & portage d’ensemble immobilier (data center, immeubles, bureaux...) Le Groupe TREUIL compte aujourd’hui 400 salariés et représente un chiffre d’affaires de 100 millions d’Euros.

Investi dans l’économie de sa région Gilles Treuil est président de la CCI Porte de Normandie et de la CCI régionale de Normandie. Il est également président de la Fédération Patronale du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Eure

Olivier Rousseille

Olivier Rousseille a repris les entreprises PRIEUR (maçonnerie Gros Œuvre) en 2005 puis VERHAEGHE (couverture) en 2017, basées respectivement à Calleville-les-deux-églises et Rouen, en Seine-Maritime et comptant à elles deux 51 salariés. Très engagé, il est délégué consulaire à la CCI de Rouen Métropole et Président de la Fédération Française du Bâtiment ROUEN Métropole et Territoires depuis juin 2019. Il est également Administrateur Congés Intempéries BTP Nord-Ouest et Administrateur Santé BTP ainsi que membre titulaire de la CCI Rouen Métropole.

Olivier Rousseille viendra témoigner de son expérience de la croissance externe « Pas facile de trouver une entreprise dont le dirigeant a bien préparé sa cession, c’est pourtant une nécessité ! ».

Pascal Jacques

Titulaire de deux 3èmes cycles de gestion (DESS conseil et audit en gestion en 1991 et DEA de gestion en 1993), Pascal JACQUES a débuté son parcours professionnel au sein d’un centre de gestion agréé au service d’agriculteurs et de TPE qu’il conseillait dans leur gestion quotidienne et leurs projets de croissance (1990-1992) avant de gérer les aspects RH et communication de ce même centre de gestion (1993-1996). Ayant développé une expertise sur les financements européens, il partage alors son temps entre un centre de ressources et d’informations de la Commission Européenne dont il devient directeur, et un poste de consultant dans un cabinet spécialisé dans la recherche de financements publics (1997-2001). Il met ensuite cette expertise des financements publics au service des projets de prévention de la déscolarisation portés par l’Académie de Caen (2001-2009), puis du développement de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (2009-2017).

Il est depuis début 2018, directeur de Réseau Entreprendre Normandie Ouest où il anime une communauté de 70 chefs d’entreprise bénévoles au service d’entrepreneurs porteurs de projets de reprise, de création ou de croissance, qui sont accompagnés humainement et financièrement.

Enfin, attaché à la Normandie où il a mené sa carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui, Pascal JACQUES est engagé dans le développement de son territoire en tant que maire-adjoint depuis 3 mandats et Président d’un syndicat Intercommunal.