Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 3 novembre 2020 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 3 novembre 2020 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 3 novembre 2020
Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 3 novembre 2020

Ateliers

En quoi l’entreprise est-elle utile à la société ? Comment définir sa place, affirmer ce qu’elle « est », démontrer sa contribution à l’intérêt général et rendre son engagement crédible ? Pour quoi faire ? La « raison d’être » et les démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont, en quelques années, devenues les nouveaux mantras des entrepreneurs.

Effet de mode ? Coup de com’ ? ou, au contraire, nouveau levier stratégique incontournable pour prospérer dans un monde qui bouge ?

Le 3 novembre prochain, entrepreneurs normands, débattons-en avec des conférenciers et des experts, parfois inattendus !

 

Inscrivez-vous !

14h15 - 15h

Atelier 1 // Intelligence collective : et si on travaillait autrement ?

Venez expérimenter une nouvelle manière de travailler au sein de votre entreprise grâce à l’intelligence collective et ses vertus. Co-imaginer, co-réfléchir, co-décider, co-agir et co-piloter…

Annick SEGABIOT VIATOR, Pierre HERMANN, Sandra CHATEGNER DUPRÉ & Eléonore MANDEL

14h15 - 15h

Atelier 2 // La raison d’être de l’entreprise

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Souvent, la question se pose à titre personnel mais qu’en est-il au niveau de l’entreprise ? Définir sa raison d’être représente une réelle opportunité e...

Magali DEBRAY, Muriel BARNÉOUD, Bertrand VALIORGUE & Laurent CAPELLARI

14h15 - 15h

Atelier 3 // Anticiper les besoins en compétences en Normandie

Si l’usine et le « bâtiment du futur » ou « 4.0 » sont déjà une réalité, qu’en est-il précisément sur le volet des ressources humaines, notamment chez les cadres ? Quels sont les profils recherchés...

Christine DISPA & Pierre LAMBLIN

14h15 - 15h

Atelier 4 // Télétravail et ses conséquences : repenser les relations professionnelles ?

Les GAFA proposent 3,5 jours de télétravail par semaine et s’apprêtent à donner le ton d’une nouvelle tendance. Demain, comment va donc s’organiser notre travail ? Quelle sera l’évolution du manage...

Delphine MINCHELLA & Étienne FOURREAU

14h15 - 15h

Atelier 5 // Faire évoluer le management : les nouveaux enjeux

Télétravail, management à distance, compétences attendues, regards croisés salarié/manager (ce qu’ils attendent l’un et l’autre)... Quels sont les nouveaux enjeux et les évolutions du management ?

Mathilde AUBRY, Karin WARIN & Charlotte COURTIN

14h15 - 15h

Atelier 6 // Entreprise à mission : une démarche économique globale

La loi PACTE a créé le statut des « entreprises à mission ». De quoi s’agit-il exactement ? Quel impact sur l’entreprise ? Contraintes ? Avantages ? Témoignages de dirigeantes d’entreprise concerné...

Adeline LESCANNE-GAUTIER, Brigitte DELORD & Anne MOLLET

14h15 - 15h

Atelier 7 // Développer son business avec des alliances improbables. Pourquoi pas vous ?

La Poste a remporté fin 2019, au sein d’un consortium mené par Engie et incluant aussi Suez et le groupe Vyv, un appel d’offres pour mettre en place le dispositif de « smart city » au sein d’Angers...

Pierre BRUN, Fabien JOURON & Eric BURNOTTE

14h15 - 15h

Atelier 8 // Comment renforcer les équilibres financiers de l’entreprise pour pérenniser sa dynamique de croissance ?

Regards croisés France-Italie-Canada Les mesures de soutien à la trésorerie des entreprises touchées par le COVID19 (PGE…) ont considérablement bousculé les équilibres financiers, notamment le r...

Claire AUDUSSEAU, Dany LAROCHELLE, Eugenio MORPURGO, Didier LENZ & Philippe AZEVEDO

14h15 - 15h

Atelier 9 // Recruter la bonne compétence

Grâce à un nouvel outil développé en Aquitaine et, à présent, déployé dans toute la France, comment Pôle Emploi peut vous aider à trouver un collaborateur en cours de formation et bientôt prêt à i...

Françoise DURAND & Xavier PEGHAIRE

14h15 - 15h

Masterclass 1 // Storytelling, l’outil puissant du management collaboratif

Le storytelling est sans doute l’instrument de management le plus puissant du leader. Comment mettre cette technique au service des valeurs de votre entreprise, de la motivation de vos collaborate...

Thierry WATELET

14h15 - 15h

Masterclass 2 // Bien s’engueuler au travail, compétence clé du manager

Comment, à travers la mise en place de protocoles relationnels, générer une conflictualité saine et productive pour l’entreprise.

Jean-Edouard GRÉSY