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Atelier 2 // La raison d’être de l’entreprise
14h15

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Souvent, la question se pose à titre personnel mais qu’en est-il au niveau de l’entreprise ?
Définir sa raison d’être représente une réelle opportunité pour créer ou mettre davantage en lumière sa culture d’entreprise, avec des valeurs fortes, mais aussi se démarquer de ses concurrents. Un atout pour mieux pérenniser son entreprise.

Magali DEBRAY, Muriel BARNEOUD, Bertrand VALIORGUE & Laurent CAPELLARI

Magali DEBRAY


Magali DEBRAY, dirigeante de l’agence 8&13, diplômée d'une grande école de management régionale, elle a travaillé pendant 20 ans en direction commerciale et en développement de partenariats. Aujourd’hui, elle s'est spécialisée en animation et en coordination de collectifs d'entrepreneurs (club APM, clubs territoriaux...) et en accompagnement de dirigeants ainsi que formatrice en entreprise et dans l'enseignement supérieur.

 

 

Muriel BARNEOUD


Muriel BARNEOUD, directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste depuis janvier 2017. Auparavant, elle a occupé les fonctions de directrice générale adjointe du Courrier, en tant que directrice industrielle. Elle y a notamment porté la modernisation de l’appareil industriel de traitement du courrier et le lancement du groupement d’achat français des voitures électriques en 2011. Entre 2010 et 2017, elle a été PDG de Docaposte, filiale du Groupe La Poste spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises.

 

Bertrand VALIORGUE


Bertrand VALIORGUE est professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à l’Université Clermont Auvergne. Il est membre du laboratoire de recherche CleRMa. Ses travaux portent sur la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises auxquelles il a consacré de nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Il a co-dirigé de 2012 à 2019 la Chaire Alter-Gouvernance consacrée à la stratégie et aux pratiques de gouvernance des entreprises coopératives et mutualistes.

 

 

Laurent CAPELLARI


Laurent CAPELLARI est président du Laboratoire Cotral, N°1 mondial sur le marché des protections auditive sur mesure avec un chiffre d’affaires de 50M€, 250 salariés sur 11 pays et 2 millions d’utilisateurs qui portent à 100% des protections Cotral. Laurent Capellari s’est investi à la fois sur le cœur de son métier mais aussi dans la création d’autres entreprises, dans le partage d’expérience au CJD et à l’APM ou encore dans le running avec + de 25 marathons à son actif et 2 000km/an à parcourir la Normandie.