Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021
Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021

Atelier 3 // Réinventer la relation avec le territoire
14h40

Fabien Nadou, Florence Pavageau & Maëlis De Witte

Maëlis De Witte

Entrepreneure et chantre l‘économie circulaire

Je m'appelle Maëlis j'ai 36 ans et 4 enfants. Après une prise de conscience personnelle, j'ai voulu essaimer et agir plus largement, sur une autre échelle. La solution était pour moi l'entreprenariat. J'ai alors co-fondé BinHappy en 2017. BinHappy était pour moi un projet qui avait du sens. Notre objectif : dévier de l'incinération des déchets valorisables représentant une manne importante d'énergie. Comment? En s'appuyant sur des acteurs locaux et engagés œuvrant pour le mieux.

Je suis convaincue que l'économie circulaire à toute sa place dans l'économie de demain et qu'il est urgent de changer en profondeur. Aujourd'hui, nous accompagnons les professionnels de la restauration pour leur permettre de valoriser leur déchets alimentaire, nous formons le personnel et sensibilisons les convives pour que chacun prenne conscience de l'impact de notre service. Nous sommes une équipe de 6 personnes aujourd'hui et avons 3 postes à pourvoir.

Mon challenge en temps que chef d'entreprise est surtout de remettre l'humain au centre grâce à une politique social forte.

Fabien Nadou

Enseignant-chercheur en Développement territorial

Fabien Nadou est enseignant-chercheur en Développement territorial et d’économie régionale et a rejoint l’EM Normandie en 2014.

Il est titulaire d’un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme de l’Université de Tours obtenu en 2013. Sa thèse porte sur la spatialisation des activités économiques dans les régions urbaines françaises et interroge la capacité d’intermédiation territoriale des schémas de cohérence territoriale et documents de planification. Ses recherches portent sur l’intermédiation territoriale, les stratégies et figures du développement économique et territorial. Il s’intéresse aux relations de coordination et de proximités entre acteurs (publics-publics ; publics-privés), aux ressorts de l’économie territoriale, aux relations des territoires au processus d’innovation des entreprises et à la spatialisation stratégique du développement économique.

 

 

Florence Pavageau

Déléguée Normandie du groupe La Poste

Florence Pavageau est Déléguée Régionale du Groupe La Poste en Normandie depuis 2017 où elle porte les grands projets de transformation du Groupe autour des quatre transitions de la société : démographique, territoriale, numérique et écologique. Titulaire d'un DESS de Banques finances à Paris V et diplômée de l'Institut d'études des relations internationales, elle débute sa carrière professionnelle à la Caisse d'Epargne avant d’intégrer le Groupe La Poste en 2001. Après des fonctions opérationnelles et institutionnelles, elle occupera des fonctions commerciales au sein de la Banque Postale. Avant de rejoindre la Région Normandie, elle a occupé le poste de directrice de l'évolution du réseau et des partenariats en charge du déploiement des nouveaux formats de bureaux de poste, du développement et de l'animation des points mutualisés. Parallèlement, elle est membre de l'Observatoire national de la présence postale. Très investie dans le développement du territoire, elle siège au bureau de Rouen Normandie Invest et au Conseil d’Administration de Normandie Attractivité.
Le groupe La Poste en Région Normandie : 8700 collaborateurs, 854 points de contact répartis sur le territoire, 1824 véhicules électriques. 17 000 emplois soutenus par la masse salariale et achats de La Poste, 442 millions de PIB créées par les achats et masse salariale de La Poste