Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021
Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021

Atelier 5 // De l’empreinte carbone au bilan social : comment « valoriser » nos actions RSE ?
12h20

Laure Mulin, Mikaël Lemarchand & Sébastien Dutacq

Laure Mulin

Experte RSE

Laure Mulin a rejoint SYGNATURES en 2006 en tant que commissaire aux comptes et responsable du pôle doctrine et qualité après une expérience chez KPMG Paris et Ernst & Young Toulouse. Laure est également responsable technique Audit RSE pour SYGNATURES, Organisme Tiers Indépendant accrédité par le COFRAC.

 

 

 

Mikaël Lemarchand

Directeur engagement, social et environnemental groupe SNCF

Après une première expérience professionnelle en Allemagne, Mikaël Lemarchand, 44 ans, intègre le groupe SNCF en 2001. Il occupe d’abord des postes orientés Développement et Marketing au sein de Voyages SNCF, avant de devenir Chef de cabinet de Guillaume Pepy, de 2005 à 2008. Son parcours professionnel l’amène ensuite à occuper différents postes au sein des activités Voyageurs : il est chargé du développement des activités ferroviaires de Keolis, puis travaille durant cinq ans chez Eurostar, notamment en tant que directeur général France. De 2017 à 2019, il est directeur Commercial, marketing et services de Transilien. Depuis 2020, Mikaël Lemarchand est membre du COMEX, directeur du projet d'entreprise TOUS SNCF et directeur de l'Engagement Social, Territorial et Environnemental du groupe SNCF.

Sébastien Dutacq

Gérant du Moulin d’Auguste

Diplômé de l’ENSMIC Paris (Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries des Céréales), responsable technique et commercial chez Minoterie Lainé SA durant 4 ans, Sébastien Dutacq rachète la Minoterie Lainé en 2003, qui devient Moulin d’Auguste, et met en place une politique RSE. Dès 2010, il est lauréat des Trophées du Développement Durable du Réseau Grandde ; en 2011, il développe une filière de blés biologiques normands. Actuellement Vice-Président du Comité Régional de la meunerie normande, membre du Comité Régional normand des Céréales et membre du Groupement Meuniers de France et Administrateur de Festival des Pains SA.

Sébastien Dutacq a également été président de l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) entre 2018 et 2021.