Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021
Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021

L’entretien // Biodiversité, condition animale, état des lieux. Les entreprises ont un rôle à jouer
15h30

Allain Bougrain DUBOURG

Allain BOUGRAIN DUBOURG

Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), journaliste et animateur TV

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (France) et de la London School of Economics (Royaume-Uni), Brune Poirson est également titulaire d’un Master de la Harvard Kennedy School of Government (Etats-Unis).

Depuis près de 50 ans, Allain Bougrain-Dubourg anime des émissions portant sur la nature ou les animaux, à la télévision ou à la radio. Actuellement, il assure une chronique sur Europe 1, dans l’émission de Wendy Bouchard et Bernard Poirette.

Depuis 1996, il est aussi producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions. Consacrée exclusivement à l’environnement et à l’animalier, cette société produit des programmes diffusés sur France 5 (co-production avec National Geographic), M6, France 2, Canal + etc … Par ailleurs, 2 longs-métrages (une fiction et un documentaire) sont engagés pour le cinéma.

En 2000, il est nommé vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Il préside la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986 (60 000 membres et 400 salariés). Il est membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Ecologique. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, il est également administrateur de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, conseiller auprès d’Océanopolis, co-président du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes.

Allain BOUGRAIN DUBOURG a été directeur de collection « Etat sauvage » chez Atlas et est également l’auteur de plusieurs livres : « L’agonie des bébés phoques » (Presse de la Cité), « Le tour de France des animaux sauvages » (éditions Bias), « Tendres tueurs » avec Yann ARTHUS BERTRAND (éditions Le Chêne), « Et Dieu créa les animaux » (Robert Laffont), « Animaux 89 » (compagnie 12), « Observer la nature, une passion » (Nathan), « Des animaux et des femmes » (Arthaud) et « Les animaux à la une », « Curieux de nature » (Flammarion), « Sales bêtes ? Respectons-les… » (Arthaud), « L’île de Ré » (Conservatoire du Littoral – Actes Sud), « Autopsie du monde animal » avec Guilhem Lesaffre (Rue de l’Echiquier), « Les héros de la biodiversité » (Ouest France), « Toiles de mer » avec Olivier Suire Verley (Editions PC). « Dictionnaire passionné des animaux » (éditions Delachaux et Niestlé). « Il faut continuer de marcher » (éditions de la Martinière- octobre 2015) « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » (éditions les Echanppés – janvier 2018). « On a marché sur la terre » (éditions les Echappés mars 2020). « Léonard de Vinci et la nature » en collaboration avec Patrick Scheyder (Editions Ouest France).