Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |

Un événement co-produit par

Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021 |
x

Suivez-nous

Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021
Cliquez ici pour vous inscrire aux rencontres territoriales | Université des Entrepreneurs Normands (UEN) – 9 novembre 2021

Regards croisés // Ré-inventer ma vie ; consommer, vivre ma ville : une révolution ?
16h05

Denis GANCEL, Carlos MORENO & Pauline PONS

Denis GANCEL

CEO Agence W, groupe Havas

Denis Gancel commence sa carrière au Puy du Fou, comme Directeur Financier d’Alouette FM puis devient Directeur de la Communication de la Région d’Ile de France et conseiller technique du Président du Conseil Régional en charge de la culture.

En 1991, il rejoint le groupe BDDP en tant que manager associé de BDDP Corporate (aujourd’hui TBWA).

Il est élu local pendant 12 ans en Seine Maritime à Gonneville La Mallet. Il fonde W&Cie en 1997 avec Gilles Deléris. Il en est le Président depuis sa création. W est une agence du groupe Havas qui compte 100 collaborateurs spécialisés  en brand management, architecture, publicité et contenus.

Depuis 2008, Denis Gancel enseigne à Science Po Paris. Il est co-auteur, avec Gilles Deléris, d’Ecce Logo (2011 – éd. LOCO), de “La société des marques” (2015 – éd. Parole et Silence), de “Dess(e)ins croisés“ (2018 – éd. LOCO), de Lettres d’adieux au marketing (2020 -éd Télémaque)  et auteur de “La France est une chance“ (2012 – éd. W et l’Atelier d’édition).

Denis Gancel est impliqué dans la vie culturelle et fondateur en 2012 de « Jour de Lectures » qui défend la lecture à voix haute en zone rurale, en 2013 du « Denis Gancel Quartet » ( Quartet de jazz), en 2016 de la « Halle en musique » : Festival de Jazz près d’Etretat.

Carlos MORENO

La ville du ¼ heure

Chercheur et personnalité de réputation internationale, Carlos Moreno est professeur associé à l’IAE de Paris - Université Panthéon Sorbonne, et co-fondateur et directeur scientifique de la chaire ETI « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation », spécialisé dans l'étude des systèmes complexes et dans le développement des processus  l'innovation.

Scientifique reconnu par ses réflexions, travaux et  propositions originales concernant les problématiques urbaines, il est un pionnier de la « Ville Intelligente ». Il a été aussi un entrepreneur à succès avec une start up en disruption. Conseiller scientifique des grands acteurs nationaux ou internationaux au plus haut niveau, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo dont il est son envoyé spécial « Villes Intelligentes ».

Carlos Moreno fait partie des visionnaires ayant apporté toujours un regard nouveau sur ces thématiques. Ses recherches le placent au cœur des thématiques de portée internationale, avec la « Ville Numérique et Durable », qu’il a formulée en 2006 aux avant-postes de la « Smart City » apparue en 2010, la dépassant ensuite avec la « Human Smart City » en 2012, « la Living City » en 2014 et la « Ville du Quart d’Heure », puis le « Territoire de la ½ Heure » en 2016. Ces deux derniers concepts conjuguent une approche urbaine et territoriale nouvelle sur le chrono urbanisme, la chronotopie et la topophilie.

Les contributions de Carlos Moreno sont reprises dans le monde entier, mises à l’honneur par leur originalité et ont été intégrées dans de multiples  projets de gouvernances locales et transformations urbaines en France et dans le monde. Engagé également sur le terrain pour mettre à l’épreuve ses concepts, avec un vaste écosystème national et international, il est à l'initiative ou participe à des multiples activités, réunissant des experts du monde entier pour promouvoir la transformation de modes de vie et des espaces urbains, et répondre aux enjeux des villes, métropoles et territoires au XXIe siècle.

Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010 par la République Française et il a reçu la Médaille de la Prospective en 2019 par l’Académie  française d’Architecture.

© Photo : Sylvain Leurent

Pauline PONS

Pauline Pons a travaillé quatre ans au service culturel du musée du Louvre comme coordinatrice d’expositions avant de devenir enseignante en histoire de l’art en 2000 (Ecole Boulle, Ecole Autograf, Ecole Centrale de Paris, université Paris XII…). Depuis lors, elle intervient aussi à l’ENA, et à l’ESCP Europe sur le thème « Art et leadership » et en entreprise sur le thème « Art et innovation ».

Pour avoir beaucoup étudié la Renaissance italienne et le contexte politique et économique florentin, qui a vu s’épanouir une des périodes les créatives de la civilisation occidentale, Pauline Pons estime qu’il est urgent de recréer des liens entre le monde de l’entreprise et le monde de l’art.

Pauline est également auteur de livres d’art pour la jeunesse : Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte,  aux éditions Palette, 2013, et Art pas bête, éditions Bayard, mars 2020.